📞 05 32 58 15 26

Comment choisir votre table de soins ?

COMMENT CHOISIR VOTRE TABLE DE SOINS ?


Vous démarrez votre activité et êtes à la recherche de l'alliée qui vous accompagnera pendant des années : votre table de soins

S'agissant de votre outil de travail, elle se devra au minimum d'être stable et robuste, mais aussi légère si vous devez la transporter régulièrement.


Mais alors, comment la choisir ? Par où commencer et à quoi vous fier ?


Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons de commencer par vous poser les trois questions suivantes. N'hésitez pas à vous munir d'une feuille et d'un stylo et à dresser la liste exhaustive des réponses correspondant à ces questions.


Attention, n'oubliez pas qu'il est peu probable que vous réussissiez à trouver la table correspondant à 100% des critères que vous aurez listés.

N'hésitez pas à répertorier ces critères par ordre de priorité afin de savoir à l'avance quels sont ceux sur lesquels vous pourrez envisager des concessions.

Cette table est-elle destinée à rester en place ou à être transportée ?

Mes clients ont-ils des besoins nécessitant des aménagements spécifiques de ma table ?

Pour quel types de soins vais-je utiliser cette table ?


Tout d'abord, avez-vous déterminé le type de soins que vous allez proposer sur votre future table ? Si votre activité est prête à démarrer, c'est certainement le cas.

Selon les types de soins proposés, vous aurez besoin d'une table à la modularité plus ou moins importante.

Pour des soins de massage uniquement, seule une hauteur réglable sera nécessaire

En effet, lors du massage, votre patient(e) ou votre client(e) reste allongé(e), sur le dos ou sur le ventre et vous n'avez donc pas besoin de modifier la position du dos ou des jambes.

Une table avec une hauteur réglable sera un atout pour vous car vous serez assuré(e) de pouvoir travailler à la hauteur qui vous convient, sans risquer un mal de dos.

Pour des soins esthétiques, un dossier réglable sera pratique pour réaliser les soins du visage.

Vous pourrez ainsi utiliser votre table de façon polyvalente : le dossier relevé pour une position confortable de votre client(e) lors d'un soin du visage ou d'une épilation, ou le dossier abaissé lors d'un soin du corps.

Un dossier réglable est également un atout pour réaliser des séances de maquillage permanent ou de microblading. Un coussin de type semi-cylindrique, placé sous les genoux de votre client(e) en complément, lui permettra d'être bien à l'aise pendant toute la séance.

Pour des soins spécifiques des jambes ou des pieds, l'idéal est d'opter pour une table avec un dossier et un repose-jambes inclinables.

Par exemple, lors d'une séance de réflexologie plantaire, vous pourrez incliner le dossier et le repose-jambes de façon simultanée, créant ainsi une position semi-assise très confortable, aussi bien pour vos client(e)s que pour vous.

Cette table est-t-elle destinée à rester en place ou à être déplacée ?


Il est important que vous puissiez déterminer dès le départ si votre activité se déroulera au domicile de vos client(e)s ou bien dans votre cabinet.


Si votre activité est réalisée principalement au domicile de vos client(e)s, alors c'est une table pliante qu'il vous faut. Pour la choisir, vous pouvez étudier tous les points listés sur cette page en y ajoutant un critère de réflexion complémentaire : le poids. 


En effet, selon votre propre gabarit ainsi que le mode de transport le plus fréquent de votre table (transports en commun, deux roues, voiture, etc), le poids de votre table jouera un rôle primordial dans votre confort d'utilisation au quotidien.


Si votre activité se déroule en cabinet ou en institut, une table pliante peut être utile dans le cadre d'un espace partagé.


Par exemple, si vous utilisez une cabine à mi-temps et qu'elle est occupée le reste du temps par un(e) autre praticien(ne) utilisant son propre matériel, il peut être utile de plier votre table pour la ranger lorsqu'elle est inutilisée, libérant ainsi l'espace.


Dans le cas où vous êtes seul(e) occupant(e) de votre espace de travail, vous pouvez opter directement pour une table fixe ou électrique.


Le choix entre une table fixe ou électrique se fera alors sur la base de votre besoin et de votre budget.


L'utilisation d'une table électrique sera toujours plus confortable pour vous afin de plus avoir à vous baisser ou à forcer pour travailler dans la bonne position. En quelques secondes, c'est la table qui s'adapte à votre posture et non l'inverse.


Le budget à consacrer à l'achat d'une table électrique étant en revanche beaucoup plus élevé que pour une table fixe, il est fréquent de n'en acquérir une qu'une fois votre activité bien installée, en commençant tout d'abord par une table fixe.

Mes clients ont-ils des besoins nécessitant des aménagements spécifiques de ma table ?


Selon le gabarit habituel de vos clients, si vous vous dédiez aux soins pour femmes enceintes ou à des thérapies proposées à des personnes en surpoids, la largeur de la table sera un critère important pour assurer leur confort.

Vous pourrez choisir entre trois largeurs différentes suivant les modèles : 70, 80 ou 90 cm. 


La largeur de 70 cm correspond au "standard", c'est la largeur la plus utilisée en massage et en soins à domicile.


Cette largeur s'adapte généralement à la plupart des gabarits, vous permettant de disposer d'une table confortable sans être trop encombrante.


La largeur de 80 cm est un bon compromis lorsque vous souhaitez passer au-delà du standard mais que l'espace dont vous disposez dans votre cabine est limité.


Une table trop large serait dans ce cas peu confortable pour vous car elle occuperait tout l'espace, vous empêchant de vous déplacer correctement autour de votre client(e) / patient(e) pendant le soin.


C'est également un très bon compromis si vous êtes de petite taille car une largeur trop importante nécessiterait plus d'effort de votre part pour atteindre l'autre côté de la table, engendrant probablement des maux de dos.


Pour votre patient(e) / client(e), cette largeur permet généralement de disposer de l'espace nécessaire pour reposer confortablement les bras le long du corps pendant le soin.


La largeur de 90 cm est la largeur la plus importante que nous proposons, idéale pour tous les soins moins classiques.


Si vous pratiquez le massage Shiatsu ou le massage Thaï et avez pour habitude de monter sur la table pendant le soin, cette largeur est idéale pour vous permettre de disposer de l'espace suffisant.


Pour le massage spécial femme enceinte, cette largeur est également idéale pour permettre à vos clientes de reposer sur le côté en toute sérénité, sans s'inquiéter de l'espace dont elles disposent pour changer de position.


De même, si vos client(e)s sont principalement des personnes en surpoids, la largeur de 90 cm leur permettra d'être installés très confortablement.


Si vous optez pour une table de cette largeur, nous vous recommandons de garder en tête que celle-ci aura exactement les mêmes dimensions qu'un lit une place. Il sera donc important de mesurer l'espace dont vous disposez autour de la table afin de pouvoir circuler librement.

Votre pratique requiert des accessoires ou un positionnement particulier autour de la table ?

Si tel est le cas, il est important là aussi que vous puissiez lister vos besoins.


Par exemple, pour un soin Reïki, vous aurez besoin de pouvoir passer vos jambes sous la tête de votre client(e) pour travailler au niveau de la tête. La table de votre choix vous permet-elle d'adopter cette position ? Si ce n'est pas le cas, une adaptation est-elle envisageable pour votre pratique ?


De même, vous pouvez avoir besoin d'une rallonge en bout de table, d'un repose-bras à la forme ou à la position particulière, un porte-rouleau ou encore d'une têtière spécifique. Ces accessoires peuvent être listés puis communiqués à votre conseiller lors d'un échange afin de déterminer le modèle de table le plus adapté à votre besoin, ou bien les modifications à apporter à un modèle existant pour qu'il corresponde parfaitement à vos attentes.

Votre pratique requiert une densité de mousse particulière pour une parfaite efficacité de vos soins ?

Lorsqu'il s'agit de soins thérapeutiques tels que la kinésithérapie ou l'ostéopathie par exemple, une densité de mousse importante est un critère essentiel dans le choix de votre table.


En effet, pour assurer une efficacité optimale de toutes les pressions exercées lors des soins, la mousse utilisée devra être très dense, sans non plus être inconfortable pour votre patient(e).


Nous utilisons en standard une mousse à haute résilience de densité 35kgs/m3, que nous recouvrons d'une couche de mousse de finition un peu plus moelleuse afin d'assurer un confort idéal pour tous types de soins.


Chaque table étant fabriquée sur commande, il nous est tout à fait possible d'utiliser une mousse de densité supérieure (généralement 60kgs/m3 pour ce type de soins) correspondant parfaitement au rendu attendu.


En conclusion vous l'aurez compris, la table parfaite pour vous n'est pas celle de tout le monde. 

Imaginez-la à votre image.

Plus de publications

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés